Le projet de rénovation du front de mer a démarré avec l'idée du maire de remplacer l'Aqualud par un hôtel de luxe. Ce projet d'hôtel nécessite, selon lui, un nouveau parking, la rénovation des alentours et une "renaturation" du front de mer.
En fait de renaturation, il s'agirait plutôt de bétonisation. Le projet s'est étendu à tout le front de mer : parkings, patios... Mais quid de la digue-promenade historique ?
Les dernières nouvelles sur le projet "Dune"
Comment le nom de l’ex-promoteur immobilier Édouard Denis est apparu dans le rachat de l’Aqualud ?
Alors que ce lundi 24 février 2025, le conseil municipal du Touquet doit se prononcer sur la résiliation pour faute du bail à construction de l’Aqualud, un document révèle que l’ex-promoteur immobilier Édouard Denis a bien été impliqué dans le rachat de l’Aqualud et par extension, dans le projet d’hôtel Dune.
La fermeture de l'Aqualud
L'Aqualud a été inauguré en 1985.
La maquette ci-contre n'est pas ce qui a été effectivement réalisé, l'ensemble fût surélevé après le démarrage des travaux pour accueillir les commerces d’aujourd’hui, dont seul le restaurant L'Enduro est encore ouvert.
A noter que fin 2018 et début 2019, 140 vitres sur les 400 constituant les verrières de la pyramide ont été remplacées par des cordistes afin de leur redonner une nouvelle jeunesse.
Il est fermé depuis 2019.
A cette époque, il est encore la propriété de Parques Reunidos, un gestionnaire de parc d'attractions espagnol : il se compose de 4 000 m2 de piscines, toboggans et jacuzzis intérieurs et de 4 000 m2 d'aires de jeux aquatiques extérieures.
La municipalité ayant annoncé en 2021 un autre projet – celui d’un hôtel à l’horizon 2024 - a autorisé cette société à ne plus exploiter l’Aqualud, qui est devenu, au fil des ans, une friche.
Pourquoi a-t-on laissé péricliter ce lieu, privant la station d'une activité outdoor et indoor très appréciée ? Pourquoi la ville a-t-elle renoncé à cette source de recette ?
12 juillet 2021 : "c'est un paquebot hôtelier qui va trôner face au front de mer" Un Paquebot !!
Naissance de The Dune
Le 11 novembre 2022, un permis de construire pour la construction d'un hôtel est délivré par la mairie du Touquet à la société ADIM , filiale du groupe VINCI, pour une surface plancher de 9998.93m² une hauteur de 15.4 m sur un terrain de 14193 m².
En mars 2023, l'Aqualud est cédé à NAOS GROUPE chargé de construire le futur hôtel The Dune.
Le 2 novembre 2023, le groupe NAOS est placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Poitiers
Le 10 avril 2024, le groupe NAOS est placé en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Poitiers
Aujourd'hui, sans les recours, les travaux auraient démarré et seraient à l'arrêt ! Nous aurions une friche industrielle de béton au milieu de la plage. Et pour combien d'années ?
Votre soutien et votre mobilisation servent à éviter de telles catastrophes.
Derrière des images qui font rêver,
un projet qui va défigurer le front de mer
Le permis de construire en 3 planches
3 planches du "paquebot" issues du permis de construire consultable en mairie
(photos personnelles)
Vue nord en arrivant de la corniche
95 mètres de large 12 mètres de haut en arrivant de la corniche à hauteur d'homme. Si vous zoomez la photo sur la droite, la hauteur de la plage sera de 15.35 mètres.
Vue sud de la cabine VIC
"Un paquebot sur la plage" centrale de 15 mètres de haut vous contemple, regarder bien la taille des personnes sur le toit en comparaison de l'hôtel.
La pétition
En décembre 2022, à l'initiative de quatre Touquettois, un collectif citoyen, "Les Touquettois Motivés", organise la distribution d'une plaquette d'information sur le projet d'implantation d'un hôtel de luxe dans le sable, en pleine plage centrale, en lieu et place de l'Aqualud. Le projet The Dune y est détaillé sous toutes ses facettes.
Un mur de béton de 15.4 m de haut vu de la plage, 12 m de haut vu de la place du Centenaire, 150 m de long et 90 m de large va défigurer notre plage. Il va aussi obstruer la vue sur la plage, venant de la rue Saint-Jean. Pour les habitations comprises entre la rue de Bruxelles et la rue Saint-Louis, en étage bas, la plage ne sera plus visible.
Lors de la distribution de cette plaquette, les Touquettoises et les Touquettois ont pris conscience de la toxicité du projet et les premières réactions ont commencé à affluer.
Cette plaquette est disponible sur demande ici
Sur cette plaquette est relayée la pétition demandant le référendum promis par la municipalité lors des élections municipales de 2020. A ce jour, rien n'a été annoncé.
Cette pétition a reçu jusqu'à maintenant 2700 signatures. Elle est toujours active. Vous pouvez la signer, en scannant le QR code ci-contre, avec l'appareil photo de votre mobile, ou via le lien ici
Les recours contre The Dune
Plusieurs recours ont été déposés contre le projet d'implantation de l'hôtel The Dune dans le sable. Certains portent sur le permis de construire, un autre sur le patrimoine et un autre sur les délibérations du conseil municipal.
Le 1er février 2023, un premier recours gracieux est déposé contre l'hôtel The Dune afin de sauver le plongeoir. https://www.nordlittoral.fr/164623/article/2023-02-01/un-recours-pour-sauver-le-plongeoir?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26start%3D0%26word%3Dthe%2Bdune
Le 4 avril 2023, un deuxième recours est déposé contre l'hôtel The Dune par l' ASFD, l'Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes. https://www.lavoixdunord.fr/1312185/article/2023-04-04/au-touquet-le-projet-dune-est-attaque-au-tribunal-de-toutes-parts
Le 10 avril 2023, cinq recours sont déposés contre le projet.
Les 5 recours
ASFD
Association de Sauvegarde de la Forêt et des Dunes.
- Recours sur l'urbanisation de la plage.
- Recours sur la densification par rapport à l'existant.
CCMTO
Collectif Citoyen Mer et Terres d’Opale
- Recours fondé sur la loi Littoral
- Défauts du permis de construire
- Interdiction des constructions sur les lais de mer (décret du 9 juin 1913).
ARCADIA
Association syndicale libre de la Résidence Arcadia (face à l'Aqualud)
- Recours contre la validité et la régularité du permis de construire.
- Modification du trait de côte (un des motifs, mais pas le seul).
Trait de côte et bande des 100 mètres
La Loi littoral de 1986 vient préciser que la bande des 100 mètres est une bande d'une largeur de 100 mètres épousant le contour du rivage, qui se détermine à partir de la limite haute de la mer avec un coefficient de marée de 120 et des conditions météo normales. Cette délimitation a une valeur juridique lorsqu'elle est constatée par un juge administratif ou validée par le préfet. Les constructions sont interdites dans cette bande en dehors des espaces urbanisés exception faite des "constructions ou installations nécessaires à des services publiques ou à des activités économiques exigeant la proximité immédiate de l'eau", comme des centres nautiques mais pas d'un hôtel. Il est également possible de reconstruire à l'identique. Sur cette photo, la mer inscrit une bande des 100 mètres bien au-delà de l'Aqualud...