Le front de mer aujourd'hui

Le front de mer de 1,8 km environ est composé de 4 éléments indissociables :

  • le front bâti, avec les immeubles et les villas, bordé par le Boulevard du Docteur Jules Pouget.
  • la digue haute avec la bande paysagère engazonnée, le boulevard de la Plage et la digue promenade de 1922.
  • la digue basse dite digue Pouget avec les parkings, les patios, et les cabines
  • la plage avec le sable, la mer, ses clubs et ses bars.

Une certitude : nous ne pourrons plus changer le front bâti mais le protéger et l'améliorer.

Une évidence: la digue basse a URGEMMENT besoin d'une RÉNOVATION tant elle a été délaissée depuis maintenant 15 ans.

Une réalité : l'organisation actuelle rend notre front de mer très pratique, avec une circulation facilitée, accessible aux 4 générations d'habitants de notre station familiale.

Le projet retenu par la municipalité

Depuis la première des quatre réunions du cabinet pluridisciplinaire Base Landle 29 août 2023, à l'ultime présentation du 08 juin 2024, voici le projet retenu. Ce projet  conformément à la loi a été présenté au conseil municipal le 24 juin 2024. Cette "délibération tirant le bilan de la concertation règlementaire et approuvant les grands principes du Schéma Global d'Orientation" a été adoptée à l’unanimité !

La vidéo ici et les images utilisées ci-dessous proviennent du
cabinet Base Land. Ces éléments sont publics, rien n'a été modifié.

Les grands axes

Le projet définitif de la municipalité c'est :

  • Creuser 4 patios
  • Remonter l'exploitation des bars de plage sur la digue basse, le service reste sur la plage et les cuisines sont placées dans la digue basse à l'entrée des patios
  • Création de 217 cabines dans une première projection, puis 370 dans une seconde et enfin 740 casiers/cabines dans la dernière
  • Déplacer tous les parkings de la digue basse vers la digue haute
  • Créer 3 parkings semi enterrés sur la digue haute et un grand parking de 606 places en aérien au nord
  • Supprimer le boulevard de la Plage
  • Laisser le boulevard Pouget en sens unique et supprimer tous les parkings qui le borde
  • Créer 2 nouvelles places minérales au bout de la rue Jean Monnet et du l'avenue de l'Atlantique en plus de la place du Centenaire créée en 2012.

et dans le détail

Les 3 places

Sur une surface totale de 15800 m², tout sera extrêmement minéral, comme l'est aujourd'hui la place du Centenaire. L'ambition est de reconnecter la ville à la plage, le résultat est d'amener la ville sur la plage, du béton pour les parkings, des pavés pour les places.

L'espace de rencontre idéal est la plage et non la place

La Place Demoury au sud

Un "nouveau lieu de convivialité" tout en béton ; au sol, des pavés. Les arbres mis en avant sur cette vue ne pousseront jamais, comme on le sait depuis plus de 100 ans (trop de vent, trop de sel). Vous pouvez le vérifier aisément sur la digue et l'avenue de l'Atlantique.

Aucun arbre ne pousse sur la digue

Les parkings

Tous les parkings de la digue basse sont remontés sur la digue haute pour une occupation complète 3 mois sur 12 ; durant 9 mois de l'année ils sont quasiment vides. Par contre les habitants de la digue auront donc une vue plongeante sur ces parkings semi-enterrés et leur rampe d'accès toute l'année. Pollution sonore, visuelle et olfactive, 12 mois sur 12 !

Au nord, les habitants verront arriver toutes les voitures circulant sur le boulevard Pouget en sens unique; ils auront en plus 864 voitures garées à leur porte, dont  606 places à l'air libre.

Le rond point situé à l'angle des boulevards Pouget et Quentovic deviendrait un axe majeur de circulation de la digue.

Vue du ciel d'un parking

Il y a deux pistes cyclables donc deux langues de macadam ou de pavés sur toute la digue haute, comme aujourd'hui.

La digue promenade en fond d'illustration est -elle celle de 1922 ou sera-t-elle détruite ?

Les places de parking sur le Boulevard Pouget en sens unique au premier plan ont disparu.

Les 3 parkings semi-enterrés contribueront à une bétonisation massive de la digue haute; les espaces verts sur cette illustration reposent en partie sur ces parkings, la végétation sera donc très limitée.

Ce serait le prix à payer pour rendre la voiture plus discrète.

Est-ce raisonnable ? 

Re-végétalisation ou Dé-végétalisation ?

Toute la végétation sur cette présentation ne poussera pas. Les paysagistes, les architectes spécialisés et ceux qui connaissent bien notre littoral vous le diront : les arbres ici nombreux sur le schéma, ne pousseront pas sur la digue et encore moins dans des patios. Seule et unique solution: mettre de grands arbres à remplacer tous les 4 à 5 ans une fois qu'ils auront péri. Pas écologique, ni économique !

Si vous enlevez la végétation, il reste la mer, du sable et du béton ou du macadam.

Par contre, les pergolas sont une bonne idée pour couvrir les parkings actuels de la digue basse : écologique et économique.

La Place de L' Europe

Place extrêmement minérale également ; la plus grande partie du sol est faite de pavés comme l'actuelle place du Centenaire.

N'oublions pas qu'à droite et à gauche de cette place, 2 rampes d'accès mèneront aux 2 parkings semi-enterrés. Quel sera réellement l’esthétique de cet endroit ? Quelle sera sa quiétude avec des voitures qui monteront et descendront en permanence des 2 cotés ?

Le plongeoir Quételard sera déplacé sur la place de L'Europe.
Résistera-t-il ?

Les nombreuses "consultations" de la municipalité

Pour légitimer son projet, la municipalité a organisé de nombreuses consultations. (...). Malheureusement, elle  n'a pas tenu compte de l'avis des Touquettoises et des Touquettois.

Les Assises du front de mer
(déc.21-avril 22)

Les Touquettois ont été invités à cinq ateliers d'échange, pour, selon Daniel Fasquelle, "vous informer et partager la connaissance" ainsi que "recueillir vos attentes et vos préoccupations" sur le réaménagement du front de mer.

Ces ateliers ont été animés par le cabinet Res Publica de décembre 2021 à avril 2022

Quels sont les ENSEIGNEMENTS PRINCIPAUX de ces Assises ?

LES POINTS PRIORITAIRES, POUR LES PARTICIPANTS :
• Préserver la plage de la bétonisation
• Créer une piscine découverte à l’année dans un nouveau patio
Végétaliser encore plus la digue et les parkings
• Conserver les parkings existants en les enterrant et en végétalisant
Faciliter l’accès direct à la plage pour les piétons
• Faire du Touquet une véritable station pour les cyclistes
Inclure le projet The Dune dans la réflexion globale du front de mer
• Garder le plongeoir
• Intégrer l’impact du réchauffement climatique et l’évolution du trait de côte

 

LES PROPOSITIONS NON PRIORITAIRES
• Supprimer les parkings pour les remplacer par des patios
• Mettre une circulation à sens unique sur la digue

 

Une réunion publique de restitution a eu lieu le 23 septembre 2022.

 

Que reste-t-il des ces Assises dans le projet présenté par le cabinet Base Land ? Pas grand chose ! 

  1. L'accès à la plage est complètement bétonné
  2. Tous les parkings sont déplacés
  3. Il n'y a pas de projet de piscine

Réunions suivies de consultations
(cabinet Base Land, août 23-juin 24)

Suite aux Assises,

la réunion du 29 août 2023, dites des 7 axes

Le cabinet pluridisciplinaire  Base Land propose une première esquisse du front de mer le 29 août 2023. Une proposition qui "tient compte", soi-disant, des Assises de la mairie.

Les 7 axes de l'esquisse sont les suivants:

  1. Renforcer le lien avec la ville en créant 2 nouvelles places minérales et un parking géant au nord au bout de la rue Quentovic.  Ce n'est absolument pas ce qui a été demandé aux Assises, où les Touquettoises et les Touquettois ont demandé moins de béton et le maintien des parkings !
  2. Amplifier la "renaturation du front de mer" en promettant des arbres. Le problème majeur, c'est que les arbres ne pousseront jamais sur les emplacements prévus. Trop de vent, trop de sel marin pour faire pousser des arbres !  Adieu la "renaturation du front de mer" promise ! Il ne restera que de la végétation basse (oyats)   posée sur les parkings semi-enterrés...
  3. Créer de nouveaux patios en enlevant tous les parkings de la digue basse. Aux Assises, il avait été demandé de ne pas créer de nouveaux patios et de ne pas déplacer les parkings !
  4. Reconquérir la vue mer en créant un belvédère au bout de la rue Jean Monnet, au-dessus du sable. Personne ne veut de cette avancée artificielle. Pourquoi dans cette reconquête de la vue mer, le cabinet Base Land n'évoque jamais le projet de l'hôtel  The Dune ? 15.4 m de haut et 150m de long et 10000m² de béton ; est-cela qu'on appelle "reconquérir la vue mer" ?
  5. Pour "apaiser les mobilités" le cabinet Base Land a pensé à supprimer le boulevard de la Plage (qui longe la plage actuellement) et mettre le boulevard Pouget à double-sens (et des emplacements pour se garer des deux côtés).  Autre idée de "mobilité apaisée" : un parking géant au nord, de 1500 places ! Aux Assises, de nombreuses voix avaient demandé de ne pas déplacer les parkings. Quant à la mobilité, supprimer un axe complet le long de la digue ne va rien améliorer...
  6. Harmonisation imposée des clôtures, habillage "artistique" des pignons. Voilà les idées du cabinet Base Land pour "renforcer la relation avec le front bâti et revaloriser le patrimoine" ! Une rénovation du front de mer qui ne coûte pas cher à la mairie, seulement aux copropriétaires !
  7. Créer une nouvelle piscine est la seule proposition qui apparaît dans l'esquisse du cabinet Base Land. Sur-budgétée 27 millions d'euros, elle a été aussitôt abandonnée par le maire !

 

Le cabinet  Base Land a manifestement lu de très loin les conclusions des Assises ! En tout cas, il n'en a tenu aucun compte. Ou bien (c'est une hypothèse) il a fait ce que lui a demandé le maire...

Suite à la présentation de ces 7 axes, le cabinet Base Land organise une consultation en ligne, à fin de "validation". Après la consultation en ligne, une nouvelle réunion est annoncée.

1ère consultation et réunion  du 27 novembre 2023

Pour sa deuxième réunion publique, le 27 novembre 2023, le cabinet Base Land propose un premier schéma d'aménagement. C'est la copie conforme de l'esquisse du 29 août 2023 ! Et le cabinet Base Land dit que ce schéma prend en considération la consultation en ligne... qui a recueilli environ 120 réponses ! 120 réponses ? Pour un projet de cette ampleur ?

Des 7 axes, seul un n'est pas conservé, la piscine. C'était le seul élément sur-budgété dans l'esquisse de Base Land  : 27 millions d'euros ! Cette option est rejetée, car trop chère. Et, du coup, il n'y aura pas de piscine au Touquet, contrairement aux vœux des touquettois !

L'équipe de Base Land est donc restée sur son idée première. Elle n'a pas tenu compte de l'avis des Touquettois ayant participé aux Assises. Elle s'est basée, au contraire, sur une consultation où 120 personnes ont donné leur avis (alors qu'on estime à 12500 le nombre de résidences au Touquet).

Suite à cette réunion, une luxueuse plaquette est distribuée dans les boites aux lettres de la ville (un peu moins sur le front de mer, tiens, tiens...). Elle reprend le projet dans son intégralité et propose une 2ème consultation.

C'est à ce moment que le collectif "Touquettois motivés" se mobilise et organise ses premières réunions. Il diffuse ce  tract à 8000 exemplaires durant les vacances de Noël 2023. A l'évidence, les consultations de la mairie et du cabinet Base Land sont biaisées. Nous appelons alors à répondre en masse à cette consultation, pour faire connaître au maire le désaccord des Touquettois ! La municipalité, selon elle, recueille cette fois 1600 réponses à sa consultation  (1129, selon la deuxième  plaquette).

Suite à cette action, la 2ème consultation en ligne, qui devait prendre fin le 15 janvier 2024 est prolongée jusqu'au 31 janvier 2024.

Voici les questions que nous posons dans le tract de l'hiver 2023 :

  • Pourquoi concentrer les parkings au nord de la digue alors que l’essentiel de la plage est au sud de l’Aqualud ?
  • Pourquoi privilégier l’effet d’image sur les touristes et visiteurs d’un jour, plutôt que l’usage réel des familles des résidents contribuables ?
  • Pourquoi ces bouleversements, avec leur lot de nuisances, une telle complication de la circulation dans toute la ville, perturbant l’arrivée des secours et l’accès des familles touquettoises à la plage ?

 

Ce projet nous est imposé dans la précipitation.

Il est IRRÉALISTE, GIGANTESQUE, SANS PROPOSITION ALTERNATIVE et NON CHIFFRÉ !

2ème consultation et réunion  du 22 avril 2024

Le 22 avril 2024, deux mois et demi après la fin de la 2ème consultation, qui a plus mobilisé quand la première (1600 personnes ont répondu selon la municipalité et 1229 selon la deuxième plaquette), le cabinet Base Land n'en fait aucun écho qu'a travers 1 page unique dans la deuxième plaquette, n'en fait aucune synthèse complète.

Il présente sans ciller un nouveau schéma directeur, le deuxième. Et malheureusement pour les Touquettois, c'est de pire en pire !

  • Toujours 4 patios creusés alors que nous ne savons toujours pas ce que va devenir l'Aqualud et les 14000m² de plage à exploiter en cas de démolition.
  • Le boulevard Pouget redevient à sens unique comme aujourd’hui, mais plus aucune place de parking en épi. Comment vont faire les résidents des quelques 2000 logements du front de mer ?
  • Les parkings sont étalés sur tout le front de mer: 3 sont semi-enterrés, au nord c'est un parking de 1030 places,  606 à l'air libre, et le reste en semi-enterré. La digue au nord devient enfer  pour les automobilistes cumulant la fin du boulevard Pouget et les accès au parkings... un enfer aussi pour les riverains.
  • Les voitures iront du nord au sud en empruntant les parkings semi-enterrés; elles croiseront les véhicules en train de se garer, se mélangeront aux familles rejoignant la plage. Aucune issue dans ce cordon de béton. On ira se garer sans voir la mer, à la lumière des parkings.
  • Les Touquettois lors de Assises ont demandé moins de béton. Base Land nous propose de bétonner toute la digue haute avec des parkings !

 

Durant cette réunion, un cabinet "indépendant" (vraiment?), DHI, explique que la question de la montée des eaux et du changement climatique ne concerne pas Le Touquet. "Il n'y aurait pas de recul du trait de côte au Touquet". Les participants, qui viennent de vivre la tempête PIERRICK n'en croient pas leurs oreilles. L'eau est montée, au Touquet, jusqu'à l'Aqualud et a envahi les patios. Au nord de la plage, la dune a reculé de 10 mètres !

3ème consultation et dernière réunion du 8 juin 2024

Cette 3ème et dernière consultation se termine le 1 juin 2024. La réunion qui doit présenter le projet final pour le 8 juin 2024, soit 5 jours ouvrés pour l'analyser !

Quasiment rien ne change. Que dit cette consultation qui cette fois-ci  fait l'objet d'une synthèse plus complète lors de la réunion ?

  • Les Touquettois ne veulent pas d'un patio fraicheur ? "On le fera quand même", répondent le maire et le cabinet Base Land !
  • Les Touquettois ne veulent pas d'un énorme parking au nord. Il est réduit un tout petit peu : il y aura 864 voitures garées sur la digue nord,  au lieu des 1030 initialement prévues, dont 606 en surface.
  • Les Touquettois ne veulent pas que les places de parkings soient déplacées ? 1454 seront déplacées, dont 848 enterrées...
  • Initialement, 217 cabines devaient être créées. Puis 370 ont été promises. Finalement 740 seront créées, sans vraiment savoir ce que recoupe ce terme Casiers/Cabines"... Une promesse très confuse pour "faire plaisir" aux 1000 Touquettois en attente de cabine. Que seront en réalité ces installations ? En 6 mois leur nombre et leur nature a changé 3 fois !
  • Les Touquettois veulent que le front de mer soit RENATURÉ, un investissement "autofinancé" de 70 millions d'euros est envisagé. Ce à quoi il faut ajouter les 70 à 80 millions d'euros de l'hôtel The Dune, les pieds dans le sable. Au total, ce sont 150 millions d'euros de béton qui vont DÉNATURER le front de mer et non le "renaturer" !
  • Les travaux vont durer au minimum 5 ans si tout se passe bien. Si on prend comme référence notre cœur de ville, cela sera beaucoup plus : tout le monde a remarqué  la rythme avec lequel les trottoirs sont rénovés... !

A noter que pour ces différentes présentations AUCUNE étude du plan de circulation et de stationnement n'a été réalisée ! Ce qui aurait du à l’évidence être une des premières choses à faire avant de modifier tout le schéma circulatoire et le stationnement du centre ville !

 

LE FRONT DE MER ENVISAGÉ EST UN FRONT DE MER POUR L’ÉTÉ.

UN AUTRE FRONT DE MER EST POSSIBLE, SANS L'HÔTEL THE DUNE.

POUR NOUS, VOICI LES SUJETS QUI COMPTENT 

Changement Climatique

Notre climat change ; plus que jamais nous en avons pris conscience cet hiver. Trois phénomènes météos importants ont frappé nos côtes. Le front de mer proposé est un front de mer pour l'été et pas pour les 4 saisons.

Un front de mer Nature

Des arbres, des arbres, des arbres... On nous promet des arbres sur les digues, mais aucun arbre n'a poussé sur les digues depuis leur création. Peut-être font-ils appel à la pensée magique...

Pas de béton

Du béton, du béton, du béton. Le front de mer envisagé, c'est 150 millions d'euros de béton entre les digues et la plage. Le béton c'est non !

Nous vous invitons à vous rendre à Calais où le cabinet Base Land a terminé son projet de digue-promenade.

Une piscine publique

Les Touquettois ont manifesté leur volonté de nager toute l'année et donc de garder une piscine publique couverte.

C'est un enjeu sanitaire, de santé publique et de sécurité. Que souhaitez-vous en lieu et place de l'Aqualud demain ?

" Le Front de mer de demain, selon la mairie, c'est 150 millions d'euros de béton dans des parkings
et un hôtel dans le sable “

Proposons autre chose, c'est urgent !